dimanche 9 décembre 2018

Carpinus Betulus #4 - Birdy -


Dans la collection des arbres étranges rentrés sur mes étagères ce printemps 2018, il y avait ce charme commun nommé Concorde par son ancien propriétaire.

Première action mise en oeuvre, renommé le volatile !

 " Birdy ".


Voici l'oiseau à son arrivée.



La photo a été prise pot de culture à la verticale pour mieux apprécier ... l'aérodynamisme de cet arbre, poussé quasi entièrement dans le même plan horizontal.

La solution n'a pas mis longtemps à me venir. J'ai donc profité du rempotage printanier 2018 pour réduire la voilure du supersonique par une selection drastique afin de lui donner le profil d'un futur échassier délicat.





 Une belle saison de reprise après cette operation sévère.





Cet automne, j'ai réalisé une petit mise en forme ... disons plutôt un ajustage de la position des branches déjà bien axées par rapport à mon projet.




Dans cette position, l'arbre à comme particularité visuelle un enracinemenet en griffe. Selon les "bonnes règles du bonsaï", ceci serait un défaut majeur. 
Mais j'ai décidé de ne pas tricher avec ce charme et plutôt que de travailler, modifier voir masquer ce nebari, je choisis d'en faire un point focal en construisant ce futur bonsaï "accrocheur" ... sur une pente  bien sur !


Bucolique Virtuel 



Reste a construire maintenant une fine ramification naturelle digne de l'oiseau et d'maginer son  futur support de vie.