Lundi 27 avril 2020
Un
nouveau charme commun est entré dans ma collection ce printemps.
Prélevé
par un ami bonsaï-ka, ce Carpinus Bétulus a profité d'une mise en jauge pleine terre afin d'assurer une reprise parfaite. Finalement, dans le contexte d'une réorganisation de son espace de travail et connaissant mon gout pour les sujets
atypiques, l'ami m'a confié cet arbre qui ne correspondait plus à ses critères
d'intérêt.
C'est
ainsi que ce charme commun .... plutôt pas commun a trouvé asile sur mes
étagères pour un éventuel projet qui puisse donner écho à sa bizarrerie.
Sitôt rendu à la maison, je m'occupais du nouveau pensionnaire. La découverte du pain racinaire fourni au rempotage témoignait de sa belle santé.
Enfin, voici l'arbre placé en caisse de culture aérée dans un substrat standard, le temps de lui faire récupérer de la grosse taille de structure que je lui appliquais avant de définir la suite à donner.
Le constat est sans appel, cet arbre est définitivement bizarre !
Il y a des droitures, de la rigidité, des courbes élégantes, des angle vifs, des demi tours parfois, des autogreffes .... Bref beaucoup d'excès et de contradictions dans ses différentes lignes de formes.
Pourtant un dynamisme et une certaine harmonie semble vouloir se dégager de ce groupe. Le jeux sera donc de trouver le bon assemblage visuel avec le bon angle car les arbres sont liés et ne peuvent être déplacés.
Assez rapidement, l'idée de construction arrive.
Il s'agira d'une cépée de trois arbres progressant de la forme droite vers la semi-cascade.
> Le tronc mère ondule au milieu.
> Le tronc fils fuit en semi-cascade devant.
> Le mouvement d'ensemble est orienté vers la gauche.
> Le point focal est situé dans la zone centrale par la connexion visuelle des trois formes et renforcé par l'espace vide entre fils et mère.
Un petit tour en 3D pour mieux comprendre cet assemblage complexe !
Ce charme que la nature a contraint à se construire d'une curieuse façon a ensuite été extrait volontairement de son milieu naturel pour l'étrangeté de
ses formes atypiques.
Quoi de plus logique maintenant que de penser un projet
dans ce même esprit ? Pourvu que le résultat soit harmonieux et raconte surtout une histoire.
"Cette construction est une somme d'entorses aux bonnes règles esthétique du bonsaï Japonais" dirons les observateurs avertis et ils auront raison. Je leur laisserai donc le soin d'en
faire l'inventaire.
Pour ma part, je m'interesserai plutôt à ce petit groupe de charmes pour son écho au penjing chinois. Ce projet est un exercice esthétique risqué mais j'espère qu'à défaut de convenir à tout le monde, qu'il aura à terme au moins la réussite de déclencher l'émotion.
A suivre ....
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