jeudi 23 janvier 2020

Ulmus Campestris #3


Mardi 21 janvier 2020


A l'hiver 2018, à l'occasion d'une rando en vtt,  je decouvrais une petite parcelle de vigne abandonnnée ou avait poussé librement une végetation sauvage. L'oeil du bonsaïka ne s'éteint jamais et je remarquais au passage un orme champêtre avec une ecorce mature de toute beauté. Immédiatement, je posais un jalon sur mon tracé GPS ....


Au mois de février 2019, suite à une  inspection plus approfondie du nebari et du potentiel extérieur, je décidais de prélever cet arbre.
Equipé de mon matériel et de l'autorisation du propriétaire, je ne mettais pas bien longtemps à extraire le sujet.

En effet, le sol souple et plutôt très humide de cette ancienne vigne avait favorisé la pousse d'un pivot à l'horizontale (coutumier chez l'orme) et un étage racinaire très près de la surface .... et de toute beauté !





Après une coupe du pivot au plus ras, je réduisais les belles racines disposées en étoile autour de ce nebari quasi idéal.



Enfin je rempotais l'orme dans un container plastique pour sa première saison de reprise. Je privilégis plutôt les pots étroits pour la reprise afin de facilité la montée en température du substrat.

Première saison sans équivoque : la reprise est assurée !



Après cette première saison de reprise, je décide d'installer l'orme dans un pot de culture plus conforme pour un projet de croissance soutenu .




En effet  autant cet orme posséde une base racinaire bien répartie, une belle écorce mature craquelée et une ligne de tronc aux mensurations de top modèle avec ses 12cm de nebari pour 70 cm de hauteur, autant il ne présente aucune branche. 

Pour un yamadori feuillus, il n'est pas rare de devoir repartir de zéro pour la construction du branchage qui s'avère souvent, quand il existe, inadéquate en positionnement, en  mouvement ou en proportion. 

L'orme a une croissance rapide et une belle  capacité de bourgeonnement arrière, tout les outils pour une reconstruction bien maitrisée.

10 ans, c'est le temps de travail que j'envisage devoir mettre en oeuvre pour espèrer poser un jour cet orme champêtre sur une tablette de présentation.

Work and see ....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire