mardi 7 avril 2020

Carpinus #2 - The big Yama


Dimanche 5 avril 2020




Deuxième saison pour ma méga-cépée de charmes ! 

Un petit tour de manège s'impose pour bien comprendre le volume du Big-yama




Comme on peut le voir sur la vidéo,  un retrait de sève important sur l'arrière du tronc père s'est confirmé suivant mes craintes au prélèvement. Il faudra donc intégrer cet accident de reprise dans le projet final.

  Une autre partie sèche est détectée cette fois ci sur un tronc central. Mais cet autre incident ne posera en revanche pas de réel problème. 

En effet j'avais prévu de le supprimer car mal placé dans le groupe, il occupe une trop grosse partie de l'espace et prive  lumière  un troisième autre départ que je souhaiterais voir profiter pour prendre place dans le projet final.

L'opération est délicate, ce tronc à supprimer est au beau milieu de la cépée !




 Enfin voici le big-yama prêt pour une seconde saison de croissance !

 Le choix de la face sera probablement cet axe avec un visuel sur le nebari XXL, les trois troncs dans leurs meilleurs mouvements, le malheureux shari du tronc père à l'arrière restera discret.



Un quatrième tronc à l'arrière du groupe n'est pas clairement visible sur cette face. J'ai décidé de le laisser en place le temps que l'enracinement soit plus développé et que les branches naissantes des autres troncs soient plus fournies pour établir un bon équilbre feuillage/racinaire et ne pas risquer d'autres retraits de sève.

Ce projet s'orientera donc vers un groupe de deux ou trois arbres dans le concept père-fils ou Père-mère-fils.

Pour imager l'idée du projet suivant un concept a deux troncs, voici un célèbre arbre  d'origine asiatique, au nebari puissant, extrait d'une exposition chinoise. 





Rendez vous cet automne 2020 pour un prochain bilan de croissance ....



Dimanche 17 mars 2019

J'ai toujours rêvé d'un biiiiig bonsaï !!! 
Encombrant, intransportable, impossible à exposer et qui coutera un bras en poterie ... bref un arbre pour la maison, pour se faire plaisir.

En 2015,  au cœur d'un petit bois familiale, je découvrais un groupe de charmes issus d'un sujet probablement coupée à ras de sol et qui avait fait naitre, par un rebourgeonnement de souche, une cépée au nebari évasé et reposant sur les vestiges de l'arbre mère .

Le sujet était idéal pour répondre à cette envie d'un très gros sujet en modèle multi- troncs.








Ce n'est qu'au printemps 2019 que je me décidais enfin à lancer ce prélèvement de grande dimension. En effet, la cépée grossissantt d'année en année, elle serait bientôt hors dimensions pour devenir un arbre en pot  raisonnablement manipulable !

Aidé d'une mini-pelle et de quatre bras supplémentaires, voici en images, l'aventure de ce prélèvement hors norme.








Après une grosse réduction d'un racinaire très fourni, l'arbre entre finalement dans son pot de culture de 70x50 cm. 





La seule inquiétude venant de la partie arrière, dépourvue de radicelles et qui me fait craindre un retrait de sève dans cette zone.




La saison 2019, confirma une belle reprise, malgré un été particulèrement sec et chaud. Le rebourgeonnement fut fort, nombreux jusqu'en haut de chaque départ.
Malheureusement, mon inquiétude concernant le manque de racinaire arrière se confirma avec la perte de la première moitié arrière du tronc principal. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire