mercredi 8 janvier 2020

Carpinus #3 - Le dragon





Mercredi 8 janvier 2020


Suite à la première mise en forme effectuée il y a un an, j'ai continué à tourner autour de cet arbre. Je n'était finalement pas vraiment convaincu par le rendu de ce premier travail. 
Fin décembre 2019, j'ai donc  repris mon fils de ligature, mes pinces et mes ciseaux pour une nouvelle séance de "dressage".

Le travail s'est axé autour de trois problématiques :

1/ La première branche basse de gauche ressemble plutôt un arbre fils.  Elle est trop grande et détourne le regard du point focal qui doit rester  le tronc calligraphique.

2/ La branche d'appui de droite a trop d'ampleur et n'accompagne pas correctement la virgule faite par le tronc.

3/ Le tiers supérieur de l'arbre est mou, il doit être raccourci et mis en mouvement avec une cime plus rythmée.




Enfin après cette séance de reprise, je suis enfin satisfait. L'oeil ne s'éloigne plus de la ligne de tronc, le caractère calligraphique de l'arbre est respecté et renforcé.


Le programme pour la saison 2020 : ramification, ramification et ..... ramification !







Samedi 8 decembre 2018


J'ai   accueillis ce printemps 2018 quelques arbres en provenance de la pepinière d'un ami du bonsaï.

Ces sujets atypiques sur lesquels il ne trouvait pas d'issue en echo avec sa sensibilité esthétique m'ont immédiatement séduit  par leur originalité naturelle. 
En contradiction avec les règles évidentes de construction  attendues pour leur espèce, ils sont l'exception qui  infirme la règle !

 je vais tenter de les aider a devenir des bonsaï  dans l'émotion, faute d'être dans  la norme.

De  cette collection de curiosité, je vous présente un Carpinus Betulus variété Dragonus !




Rempotage ce printemps sans de grosse surprise en dessous. Juste une réduction des grand tuyaux pour ramener l'envergure du nébari à la dimension d'une poterie cohérente, passage en substrat drainant.

Après moult réflexions... coucher l'arbre .... marcotter au premier noeud ... j'ai finalement décidé d'aller au bout de mon concept d'origine "conserver dans sa particularité".

Première mise en forme.



 Respecter la structure naturellement originale de cet arbre et tenter d'imprimer le port de l'espèce fut un exercice compliqué pour ne pas se laisser entrainer par les tortillas ou scoubidous !


D'autres travaux seront engagés à la saison de croissance 2019 ....