Ma petite histoire ...


Ma passion  pour le bonsaï naît en 1995 au détour d'un film ,bah oui, celui la M. Miyagi ! Egal à moi même devant une image séduisante, je suis immédiatement conquis. J'ai soif de comprendre, alors je me documente, je cherche, je fouine aidé des outils performants de l'époque : minitel, bibliothèque...
           Le peu que Je découvre sur la construction de ses arbres miniatures donne  écho à ma personnalité, au travers de notions qui me correspondent. Le projet, la construction, l'exactitude et peut être enfin un exutoire à mon foutu soucis compulsif du détail me rendent résolument enthousiaste. Malgré de maigres supports pour débuter, je me lance.
        Dans des substrats inavouables, je bricole des petit arbres que je nourris d'amour et d'eau fraîche. Certains meurent de mes bons soins, les autres survivent et ne progressent pas. Je piétine dans cette médiocrité qui m'agace et je décide de mettre un terme à l'aventure banzaï en 2000, pour d'autres priorités de vie passionnantes.

Savoir cultiver, est la notion fondamentale autour de laquelle doit s'articuler le savoir faire technique et la maîtrise esthétique. Voila ce qui m'avait tant fait défaut ! Cette vérité m'apparaît en 2009, quand un petit capital de temps et de sérénité active en moi un nouveau désir d'arbres en pots et me mène à la nécessité de comprendre mon premier échec. Je prend alors conscience de deux choses : ma grande ignorance face aux besoins de la plante et la nécessité de faire face à ce "fâcheux déficit" avant de redémarrer.

Autodidacte, si le concept existe encore ? ... disons plus justement élève attentif dans ce monde de l'hyper information, je m'applique depuis quelques années maintenant à trouver des réponses plus souvent qu'a poser des questions (Copyright sur la phrase). En consacrant beaucoup de temps à tenter de combler ce manque de connaissances horticoles, j'ai beaucoup lu, beaucoup écouté et à travers la presse spécialisée, les sites internet et autres forums, je me suis goinfré d'informations qu'il m'a aussi fallu apprendre à trier, suite à quelques indigestions. Les substrats, la fertilisation, l'arrosage .... je commence à comprendre et se sont mes premiers outils de construction.

Aujourd'hui, plus à l'aise dans la culture et je peux enfin commencer à m'épanouir dans la construction  et l'esthétique. Je m'efforce d'être un artisan appliqué autour de mes arbres et d'acquérir petit à petit du savoir faire ... du savoir ne rien faire parfois. On dit qu'il faut 10 ans pour espérer réaliser un bonsaï acceptable, je crois que cette valeur de temps s'applique aussi au bonsaï-ka (si tant est qu'il soit constant), la maturité venant par la suite.
Ma préférence va vers les feuillus autochtones aux 4 saisons. J'aime les arbres de taille moyenne à grande, enfin, tant que mon dos restera d'accord, et ma sensibilité irait plutôt vers le penjing Chinois, moins dans les règles plus dans l'émotion.

Un blog, pourquoi ?  J'ai souhaité construire cet espace personnel comme un journal de bord. Celui de mes projets, de mon travail, mes solutions, mes réussites, mes échecs aussi parfois. Peut être qu'un jour mes arbres seront enfin des bonsaï et j'aurais plaisir à  les regarder, dans la perspective  de leur histoire ici même et du chemin parcouru.
J'espère que vous prendrez plaisir à vagabonder parmis mes pages et sait-on jamais, peut être repartirez vous avec une nouvelle idée, une réponse  ... au moins avec l'envie de revenir de temps en temps voir ce que je fais.

Je vous souhaite une bonne visite.

Je sais, j'ai été long ... 

Laurent