mardi 31 mars 2020

Buxus #9

       
Vendredi 27 mars 2020



     Voila un arbre qui n'avance pas beaucoup. J'ai toujours eu du mal à faire des choix définitifs  pour ce buis. 

     Pas de problèmes de potentiel  ni de santé, bien au contraire l'arbre est saint et les éléments clés sont la : nebari, conicité, mouvement, shari. Mais je ne me résous pas à abandonner certains visuels contre d'autres et finalement les décisions sont repoussées d'années en années et le projet piétine.

Un petit tour de manège simpose pour bien comprendre le sujet : 






Après consultations de mes amis en réunion club, en atelier avec des bonsai-ka confirmés, en réseaux sociaux avec des gens qui savent , plusieurs faces sont exploitables et des avis différents ... parfois identiques confirment que mon hésitation est justifiée.



Ci après, un petit virtuel issu de nos tergiversations.

D'autres simulations sont en cours de réalisation pour être fixé au printemps 2021 sur ENFIN un projet pour ce buis.


A  suivre ....





Samedi 19 septembre 2015



Voilaprès avoir beaucoup tourné autour de ce buis et suite à différents essais de positionnement, d'inclinaison, de simulation ... de pesage de pour et de contre, j'ai enfin décidé ces jours ci de mettre les mains dans cet arbre ! 
     
     Voici en détails le résultat de cette séance de travail et les raisons de mes choix :

     1/ Définir la face avant: 

      La décision n'a pas été simple car comme c'est parfois ... non, souvent le cas, les différents points focaux ne sont pas tous forcément visible simultanément sous le même angle. Il faut donc savoir faire des choix et des sacrifices !  

     Pour ce buis, je me suis donc arrêté sur cette position car elle rassemble 4 critères essentiels : large nébari, belle conicité, mouvement du tronc, direction de la cime. Pour cela, il m'a fallu renoncer au visuel direct sur le bois mort qui se trouve dorénavant visible depuis la face gauche. Mais je considère qu'il était préférable de devoir se pencher pour découvrir le beau shari et profiter de tous ses autres attraits sur la face avant ... la jupe fendue de la belle dame en quelque sorte !!!


Voici donc l'angle de travail que j'ai choisi pour mon projet.

     



     2/ Supprimer l'inutile.

Si c'est la partie la plus rapide, ça n'est pas forcément la plus simple ...
c'est l'étape de non retour !



     3/ Fixer un projet.

     Enfin voici le projet de base pour ce buis. Je dis bien projet de base car ce virtuel n'a pour seule vocation que de montrer l'idée générale.

     Mêmes si à ce stade, le potentiel de repousse offre déjà la possibilité de cette construction, il est bien évident que de nouvelles options de mise en forme ne manqueront pas d'apparaître pour améliorer ce premier jet.



Virtuel Buis #9

                             
    A suivre ....