jeudi 6 décembre 2018

Ulmus Campestris #1 - Tétard -


Il y a quelques années,   à l'époque ou mes crises de boulimie arbustive encombraient mes étagères de choses plus ou moins ... à cette époque,  j'ai collecté cet orme champêtre dans un petit bois voisin.


Les trois premières années ne furent pas transcendante en terme d'évolution.

Une fois la reprise assurée, je tourne autour de ce piquet qui m'avait pourtant séduit (je ne saurais dire pourquoi  aujourd'hui) en me demandant ce que je vais bien pouvoir en faire.






C'est en 2014 que je prends la décision d'utiliser cet arbre inutilisable pour tester le principe de la fameuse coupe en double biseau du Naka 1.




 Tenter de construire un balai avec ce manche voila un beau défi !


Voici donc les débuts de mon Orme Champêtre Hokidachi

Après une première coupe réalisée début mars, l'arbre bourgeonne abondament de partout sauf la ou je l'attendais! Compte tenu de sa très bonne santé, je décide de retenter une nouvelle coupe un cm plus bas un mois plus tard.

Bingo ! une multitude de bourgeons apparaissent sur la coupe en V.
Je laisse tiger l'ensemble des départs que je selectionnerai à l'entrée de l'été.

Je pose un raphia bien serré pour limiter le gonflement de la base des branchettes.




En 2015, je rempote l'orme dans une autre caisse de culture moitié moins profonde et je profite de ce passage pour réduire l'envergure du nebari

J'ai laissé tiger les branchettes toute la saison et en automne, je réduit drastiquement à mi-hauteur avec un premier choix de ramification.





Rebelotte en 2016 / pousse libre / taille automnale.
Les branches commencent à prendre un peu d'épaisseur.
 Elles sont à ce stade de la grosseur d'un crayon.





Aujourd'hui, la "boite à crayon" a bien progressé et il semblerait que ce projet test se dirige vers quelque chose de plutôt sympathique.

Une petite branche nouvelle (face sur photo 2016) a bien progressée et est venue combler un vide (gauche sur photo 2018).
Il va falloir songer a un premier guidage de branches, menées pour l'instant à la taille, pour répartir et orienter avant que trop de rigidité ne complique le travail.

L'arbre est rempoté tous les ans pour travailler le nébari difficile. Je prévois d'effectuer quelques greffes de racines au printemps 2019 pour le faire progresser.