dimanche 22 mars 2020

Acer palmatum #1

Dimanche 16 février 2020


En fin d'été 2016, J'ai fait  l'acquisition en pépinière traditionnelle, d'un Erable Palmatum.  

    Cet arbre m'a immédiatement séduit par sa configuration en double tronc  de type "père / fils". Sa construction naturelle avec des solutions de relais de cimes et quelques branches déja en place, offrait une trame de départ pour un projet cohérent. Je décidais donc de casser le porte monnaie ...



2016
L'arbre à son achat


 2018 
Premiers travaux




 2019 
... Suite des travaux 




A l'issue de cette troisième saison de travail sur cet arbre, je fais alors deux constats : 

1/ Ces deux érables que je pensais soudés sont en fait deux arbres distincts.
2/ Les nébari des deux sujets ne sont pas au même étage racinaire, le fils est implanté 3cm plus haut que le père.

Je décide donc pour la saison 2020 d'engager des travaux pour rectifier au mieux ces défauts majeurs :

1/ Construction d'une caisse de culture neuve
2/ Séparation des deux sujets emmêlés.
3/ Rectification des nebari autour du point de liaison pour permettre un assemblage au plus près.
4/ Descente du fils de 3cm.
5/ Tentative d'un point de jonction du fils sur le père au même un étage racinaire (écorçage des parties en contact et fixation par deux vis.)
6/ Rempotage avec une taille très sommaire du pain racinaire pour conserver un maximum de force de redémarrage.



Dans cette nouvelle position , un vide se créé a l'arrière de l'arbre père.

Ayant anticipé ce problème, j'ai prévu deux branches en attente pour des greffes par perçages de l'arbre fils vers le père.



Bref,de gros chantiers !!! 






Enfin, voici l'arbre trois semaines après ces opérations et visiblement il a bien accusé le coup.




Deux faces seront possibles, mais la décision n'est pas encore prise ....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire